Le profil des candidats 

 


  

Pour intégrer le DEUST, vous devez être titulaire du BAC (ou équivalence DAE, Capacité de Droits), être titulaire du PSC1 Prévention et Secours Civiques de niveau 1 ...et avoir un projet professionnel lié au secteur des activités de pleine nature . Ce projet professionnel sera approfondi au cours de 2 années de formation.

 

 

...Cependant, si vous n'êtes pas titulaire du baccalauréat mais que vous justifiez d’expériences professionnelles ou d’acquis personnels significatifs, un dossier de VAPP (Validation des Acquis Professionnelles et Personnels) pourra vous être proposé. Pour être éligible à ce dispositf, vous devez être agé(e) de 20 ans minimum et avoir interrompu vos études depuis 2 ans ou plus. La demande sera ensuite étudiée et une commission statuera sur votre candidature. Pour obtenir un dossier, s’adresser au Responsable Pédagogique de la formation.

Le coût de la VAPP à l’UCBL pour 2008/2009 s’élevait à 150 €. 

Informations complémentaires sur le site de la formation continue (FOCAL).

 

Au cours de l'étude de votre dossier, vos expériences, votre projet et votre vécu dans le secteur seront particulièrement étudiés.

Pour les moniteurs de ski alpin ou nordique stagiaires, obligation d'être en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation (sauf Sportif de haut niveau).

Pour celles et ceux qui souhaitent préparer le test technique du DE ski alpin  ou du brevet de pisteur secouriste :

Votre niveau technique sera évalué lors de la journée de pré-sélection. Le niveau minimum requis correspond approximativement au Chamois de Vermeil.

Si votre niveau est suffisant, vous aurez la possibilité d’intégrer un  centre de préparation au test technique, partenaire du DEUST APN ( Val-Thorens, les Arcs, Meribel, Avoriaz, les 2 Alpes)

Si votre niveau technique n’est pas suffisant, vous pourrez être orienté sur une formation au métier de skiman.

 

Pour celles et ceux qui souhaitent  s'investir professionnellement  sur une activité estivale à l'année :

Il est recommandé  de  signer un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage dans cette activité.