La validation du diplôme


 1. Composition – Validation du diplôme

 Le DEUST AGAPSC parcours « Activités de Pleine Nature » comprend :

▪ L’obtention du DEUST APN nécessite une note minimale de 10/20 à chacun des 8 domaines de compétences et à chacune des 2 « maxi » Unités d’enseignement

▪ La note obtenue à chacun de ces 8 Domaines de compétences est calculée en tenant compte des coefficients de chacune des unités d’enseignement qui le composent. La note des UE est calculée en faisant la moyenne des Enseignements qui la composent

A l’intérieur de chaque DC, les UE se compensent sauf DC « Animer et Encadrer » 1ère année où il est exigé d’avoir 10/20 à chaque UE.

▪ La note obtenue à chacune des 2 « maxi » Unités d’enseignement « S’insérer en milieu professionnel » est calculée sur la moyenne des 3 enseignements (ENS) qui la composent.

▪ Certains enseignements font l’objet de deux sessions d’examen organisées durant l’année universitaire (session 1, session 2).

▪ D’autres enseignements sont soumis à une session unique (pas de rattrapage): toutes les activités physiques et sportives, les 2 UE « S’insérer en milieu professionnel », les 2 enseignements Audiovisuel et Evénementiel (UE ‘Outils de commutation’). Voir détail dans tableau des MCC

▪ En session 1, la note finale obtenue à un Enseignement se compose d’une note de CCF1 (Contrôle en Cours de Formation) valant pour 50% et d’une note de CFF2 valant pour 50%.

Les domaines de compétences supérieurs ou égaux à 10/20 = pas de session 2 (pas de rattrapage)

Les domaines de compétences inférieurs à 10/20 = rattrapage des Unités d’enseignements et des enseignements inférieurs à 10/20.

Attention, particularité pour le DC « Animer et Encadrer » 1ère année, toutes les UE inférieures à 10/20 doivent faire l’objet d’un rattrapage.

 

 ▪ En session 2, la note finale d’un ENS se compose d’une note de Contrôle Terminal uniquement, cependant l’étudiant bénéficie de la meilleure note entre la session 1 (moyenne CCF1 et CCF2) et la session 2 (contrôle terminal)

 

Le stage en entreprise est déclaré validé ou non validé après bilan établi conjointement par le tuteur en entreprise et le tuteur universitaire. Cet enseignement donne lieu à une note en 1ère année (ENS ‘Stage 1’) et en 2ème année (ENS ‘Stage 2’) 

 Ce stage en entreprise a une durée minimale de 400h sur l’ensemble des 2 ans pendant laquelle les stagiaires doivent assurer : 

-Soit l’encadrement de 2 APS différentes dont l’une doit être dans l’activité estivale principale ou secondaire, avec des publics différents et dans des cadres différents 

-Soit l’encadrement d’une APS estivale principale ou secondaire et complémentairement la mise en œuvre d’une activité de gestion/développement.

 ▪ A l’issue de l’année 1, un étudiant n’ayant pas validé l’ensemble des Domaines de Compétences de 1ère année peut être autorisé à passer en 2ème année sur décision du Jury de diplôme. Les DC non validés seront inscrits en dette et devront être repassés lors d’une 3ème année.

 

– Dettes – Redoublement

  En cas de redoublement (3ème année), toutes les notes finales égales ou supérieures à 10/20 sont conservées. Obligation de suivre tous les enseignements non validés

 En cas d’échec au bout de 3 ans, il est possible de demander une dérogation pour étaler la formation sur 4 ans (dans des cas de blessure ou de maladie).

 

 – Assiduité 

La présence à tous les cours est obligatoire.

  Toute absence devra être signalée par lettre à l’enseignant concerné ainsi qu’au secrétariat et justifiée par un certificat médical sous 48H.

  L’absence à un CCF1 entraînera la note de 0/20 à ce contrôle SAUF si cette absence est justifiée et actée pour raison médicale. Dans ce cas, soit le CCF1 est repassé si l’enseignant accepte, soit l’étudiant est dispensé du CCF1. L’étudiant sera alors évalué uniquement avec le CCF2).

 Si cette absence relève de raisons professionnelles ou de formation et a fait l’objet d’une demande anticipée et acceptée par l’enseignant et le responsable pédagogique, la Dispense au CCF1 est accordée. Document à demander au secrétariat pour validation par le responsable pédagogique et l’enseignant concerné. L’étudiant doit avoir pris conscience que son enseignement sera évalué uniquement avec le CCF2.

Aucune dispense possible pour les CCF2.

  Pour chaque enseignement, des absences cumulées non justifiées supérieures à 10 % du temps de formation entrainent une note de 0/20 au CCF1.

 – Dispositions particulières

  Tout titulaire du test technique du DE (ski alpin ou ski nordique) est dans l’obligation de s’inscrire dans les plus brefs délais au cycle préparatoire. 

 

Stage en entreprise : pour les étudiants en Formation Initiale, 400H de stage doivent être effectuées pendant les 2 années de formation. Pendant ce stage, l’étudiant doit avoir encadré 2 APS (dont une dans l’activité estivale principale ou secondaire) avec des publics différents ou encadré une APS (activité estivale principale ou secondaire) et avoir mis en œuvre une activité de gestion développement

 Le stage en entreprise donne lieu à la signature d’une convention entre l’Université, la structure d’accueil, l’étudiant, le tuteur « enseignant » et le tuteur de l’organisme d’accueil. La convention de stage doit être signée par les 5 parties avant le début du stage. En l’absence de convention signée par toutes les parties, l’étudiant n’est pas considéré comme étant en stage et ne pourra donc valider ni l’Enseignement correspondant, ni le diplôme.

 

Concernant les candidatures pour intégrer la formation du DEUST APN  de l’UFR STAPS de Lyon, une centaine de dossiers de préinscription sont déposés chaque année.

La capacité d’accueil est de 50 places au maximum par promotion, afin de préserver l’opérationnalité de la formation et le suivi du projet professionnel des étudiants.L’étude effectuée sur le secteur du plein air par les employeurs démontre qu’il existe environ 50 000 emplois dans ce secteur avec un flux 5 000 à 10 000.  

 

Comité de pilotage du DEUST APN

Composé de :

- Stéphane GAILLARD, responsable professionnel de la formation, trésorier de la FNEALP (Fédération Nationale des Entreprises des Activités physiques de loisirs), Directeur Général  du groupe IDWANE. 

- Alain Dautriche, PRAG EPS STAPS Université Lyon1, responsable pédagogique du parcours APN du DEUST AGAPSC.

- Jérôme Fraty (société ARTEKA), formateur Eau Vive, secrétaire de la FNEALP.

- Bertrand Mottet, PRCE STAPS Université Lyon1, responsable de l’option "métiers de corde ".

- Jérôme MITON (société H2O) responsable professionnel de l’option "Eau Vive"

- Jean Christophe Bastiani (société In terra Corsa), responsable  de l’option "Opérateur des Parcs Acrobatiques en Hauteur "

- Emmanuel Caillot (sociétés Evolution 2 Ornans et Carry-le-Rouet), formateur Eau Vive et escalade.

- Nicolas Dethève, PRAG STAPS Université Lyon, formateur "Eau vive"

- Alexandre HERMANN (société Base du Moulin), formateur "Eau vive"

- Régis MARTINEZ (société Evolution 2 Chamonix), formateur "Eau vive"

- Christophe MAURY (société Mur de Lyon), formateur "Métiers de corde"

- Un  étudiant élu par promotion.

Ce comité de pilotage se réunit de façon plénière une fois par an ; il se réunit une seconde fois en comité restreint notamment lors des jurys d’examens et éventuellement de façon ponctuelle lors de réunions extraordinaires.